Viticulteur

les problématiques des viticulteurs

Votre métier

Viticulteur

Un patrimoine viticole français

La France bénéficie d’un patrimoine viticole ancestral, réputé partout dans le monde. La filière viticole est ainsi présente dans plus de 60 départements français et représente plus de 750 000 hectares, soit 11% de la surface mondiale des vignes de cuve. La France était le deuxième producteur mondial derrière l’Italie en 2019, en volume.

L’un des plus gros consommateur mondial

Et bien que la consommation moyenne par habitant diminue, la France reste le deuxième pays plus gros consommateur de vin derrière les Etats-Unis. La France est par ailleurs le premier exportateur de vin en valeur : en 2019, cela représentait plus de 13 milliards d’euros, loin devant l’Italie. Le vin français est donc reconnu partout dans le monde, et c’est pourquoi il convient de conserver ce patrimoine en protégeant ses vignes du gel, des nuisibles et des maladies.

Vous êtes viticulteur ?

Vous cultivez les vignes et vous chargez éventuellement de leur vinification, symbole du terroir français dans toute son excellence. Si la viticulture est un métier récent chez Ektar, elle n’en demeure pas moins de prime intérêt. Ces derniers mois, nous avons ainsi multiplié nos partenariats avec des producteurs viticoles locaux afin de faire avancer la recherche et l’innovation, et ainsi répondre au mieux à vos contraintes.

Vos contraintes

Protection

Vous protéger du gel, risque prépondérant au printemps

Préservation

Préserver vos pieds face aux maladies récurrentes de la vigne

Prévention

Prévenir l’ensemble des risques humains

Chiffres clés

+ 0 k
hectares
+ 0 Md
d’euros à l’export
+ 0 k
exploitations

Quelles sont les solutions du viticulteur pour se protéger ?

Vous souhaitez des informations
sur nos systèmes de protections ?