La bâche, un système en cours d’essai face au gel

picto-gel

La bâche anti-gel pour protéger vos cultures ?

Le gel est un phénomène climatique que l’on ne peut éviter

Le gel peut, en une seule nuit, décimer une parcelle entière de cerisier, de vignes ou même de pommes. Quelle que soit la culture, le gel a toujours un effet dévastateur dont il convient de se prémunir sous peine de voir l’ensemble de sa production partir en fumée.

Votre métier

En viticulture, se protéger du gel est un enjeu stratégique

Il existe plusieurs solutions pour protéger sa culture du gel mais Ektar vous propose une solution à la fois efficace, durable et qui ne pollue pas : la bâche de protection contre le gel. Si cette solution est actuellement en cours de test sur plusieurs parcelles, elle démontre déjà de très bons résultats

Nos solutions

Ektar s’engage dans la Recherche et le Développement pour protéger les producteurs face au gel

Notre pôle technique travaille chaque jour pour améliorer notre système de bâche anti-gel, très efficace pour protéger les vignes notamment. C’est grâce à notre ADN d’innovation que nous pouvons élargir nos solutions et vous protéger contre tous les aléas possibles.

Vous souhaitez des informations sur nos systèmes de protections ?

Votre problématique : Gel
Votre métier : Viticulteur

Posez votre question à notre équipe !

Quel est l'impact du gel sur vos cultures ?

Le gel intervient généralement à l’automne et au début du printemps mais c’est dans le deuxième cas qu’il est particulièrement dangereux pour vos cultures. L’hiver, les plantes sont en hibernation ; elles ne subissent donc pas spécialement les dégâts du froid. C’est à l’arrivée du printemps que le gel devient particulièrement dangereux pour vos cultures et qu’il convient alors de s’équiper d’une bâche de protection anti-gel. C’est à cette période que les bourgeons commencent à vraiment se développer et sont particulièrement sensibles aux aléas climatiques comme le gel. Si chaque plante a des stades phénologiques qui lui sont propres, c’est toutefois au printemps que les gelées tardives sont particulièrement dangereuses pour toutes les cultures.

Quelles sont les solutions courantes pour se prémunir du gel ?

Il existe une large variété de solutions pour se protéger du gel mais elles ne sont pas toutes aussi efficaces ni bonnes pour la planète. On compte parmi elles la bougie, particulièrement utilisée en viticulture. Cette technique consiste à allumer des sortes de lanternes entre les vignes, à quelques mètres d’intervalle, afin qu’elles viennent réchauffer l’atmosphère et protéger la vigne contre le gel. Cette solution libère une épaisse fumée et nécessite une forte intervention humaine au beau milieu de la nuit ou au petit matin, quand le risque gel est particulièrement important. 

D’autres solutions existent comme l’éolienne ou encore l'aspersion, particulièrement utilisée en arboriculture. Chacune de ces solutions possède des avantages, mais également des inconvénients : manque d’efficacité, impact environnemental… Chez Ektar, nous privilégions un autre type de protection, totalement indolore pour l’environnement et en cours de test : la bâche anti-gel.

La bâche, une excellente protection pour vos cultures contre le gel

picto-gel

L’innovation est l’ADN d’Ektar, c’est pourquoi nous travaillons sans cesse sur de nouveaux projets pour protéger vos cultures contre les aléas. Nous développons ainsi un système de bâche de protection contre le gel qui préserve vos cultures et votre santé : une fois la bâche appliquée en période de gelée, il n’y a rien d’autre à faire que de surveiller les cultures. Encore en test, cette solution appuie son efficacité sur le principe de l’effet de serre. En venant capturer l’air au niveau des vignes, la bâche empêche son évaporation et crée un climat plus chaud que l’extérieur. Si la différence de température est faible, elle est toutefois suffisante pour empêcher l’apparition du gel et toutes les conséquences qu’il peut avoir sur vos vignes.

T-BAR écarteur kiwi

Vous souhaitez des informations
sur nos systèmes de protections ?

!-- Matomo -->