Votre métier
Maraîcher
Le maraîchage, ce métier qui nourrir l'ensemble de la population
La culture des légumes est votre spécialité ! Que vous soyez producteur de carottes, de salades, de chou chinois ou de patate douce, cette page est faite pour vous.
Vous êtes maraicher ?
Le maraîcher est celui qui cultive tous types de végétaux, principalement des légumes, à destination majoritaire de l’alimentation. Le maraîchage fait partie de la grande famille de l’horticulture et concerne principalement la culture des légumes, pommes de terre comprises.
La culture de ces légumes peut se faire de différentes manières : hors sol, en plein champs, sous serre… et sous abri climatique, au moyen de filets de protection spécialement conçus pour la culture maraîchère ! Celle-ci est en effet un domaine qui évolue fortement et voit fréquemment apparaître de nouvelles manières de cultiver le légume : permaculture, aquaponie, aéroponie…
Vos contraintes
Piloter
Piloter vos taux d'ensoleillement et d'humidité pour optimiser votre rendement
Ravageurs
Empêcher les ravageurs d'attaquer vos cultures
Protéger
Protéger vos plants contre les aléas climatiques
Chiffres clés
Que représente le maraîchage en France ?
A quels risques sont confrontés les maraîchers ?
Comme tous les agriculteurs, les maraîchers sont particulièrement vigilants aux risques climatiques. Une culture maraîchère peut ainsi souffrir d’un excès de pluie, du gel ou de vents violents à certaines périodes de l’année, ou d’un excès de chaleur et de sécheresse à d’autres périodes et selon les légumes cultivés. Mais les cultures maraîchères souffrent également des ravageurs, de certains insectes, ainsi que des oiseaux. Les maraîchers doivent donc trouver une solution pour se prémunir de l’ensemble de ces risques afin de protéger correctement leurs parcelles.
Quelles sont les solutions du maraîcher pour se protéger ?
Il existe une grande variétés de solutions pour protéger sa culture maraîchère : serre, chenille nantaise, protection chimique sont ainsi des solutions parmi d’autres. Chacune de ces solutions possède des avantages mais également des inconvénients : structure lourde exigeant un permis de construire, impact environnemental… Il n’existe pas de solution parfaite dans les solutions actuellement présentes de protection des cultures maraîchères.
Chez Ektar, notre expertise nous vient de notre connaissance de votre métier. La direction technique est elle-même issue de la production maraîchère et connaît donc parfaitement les contraintes auxquelles vous devez faire face : maladies, ravageurs ou encore aléas climatiques.
C’est grâce à cette expertise que nous pouvons vous conseiller la meilleure protection pour votre culture maraîchère, d’après une étude stricte de votre parcelle et une solution bâtie sur-mesure pour répondre à l’ensemble de vos problématiques!
La solution que nous proposons généralement à nos clients maraîchers est la protection mono parcelle. Cette solution de protection est composée d’un seul bloc de filet de protection, totalement hermétique grâce à son sas prophylactique. Ce système ne nécessite pas l’établissement d’un permis de construire et permet de pallier une grande partie des problématiques auxquels sont confrontés les maraîchers, et sans consommer d’énergie !