La bâche anti-pluie, un système efficace de protection de vos cultures

pictogramme anti-pluie

La pluie, un phénomène climatique dangereux pour vos cultures ?

La pluie est un aléa inévitable qui peut avoir des conséquences importantes sur votre production

La pluie avant la récolte de certains fruits peut avoir un impact sur la qualité de la production, diminuant notamment le taux de sucre. La pluie, bien que nécessaire au développement des fruits et légumes, peut se transformer en véritable fléau pour les cultures : vecteur de maladie, éclatement des fruits, éparpillement des semis

Votre métier

En arboriculture, il convient de protéger ses cultures de la pluie pour ne pas avoir de fruits éclatés, particulièrement quand on cultive des cerises

La pluie est un phénomène naturel particulièrement fréquent en automne et en hiver en France. Toutefois, des pluies peuvent également survenir au printemps et en été, notamment au cours d’orages. Si de prime abord on peut penser que la pluie est bénéfique pour les cultures, elle peut aussi causer des dégâts sur certaines productions fragiles. C’est le cas notamment pour la culture de la cerise, qui pâtit fortement d’épisodes pluvieux au moment où le fruit commence à mûrir car la pluie vient éclater ce dernier.

Nos solutions

Il peut être difficile de se protéger de la pluie mais nous avons la solution qu’il vous faut !

En tant qu’experts techniques, nous connaissons les risques liés à la pluie pour vos cultures. Nous avons ainsi développé des solutions sur-mesure au moyen de bâches anti pluie afin de vous prémunir de ce risque. Modulable et adaptable sur des structures variées, la bâche anti-pluie est particulièrement efficace car elle vient casser les gouttes tout en conservant une humidité propice au développement de vos cultures.

Vous souhaitez des informations sur nos systèmes de protections ?

Votre problématique : Pluie
Votre métier : Arboriculteur, Maraîcher

Posez votre question à notre équipe !

Quel est l'impact de la pluie sur vos cultures ?

Bien qu’indispensable au développement d’une plante, la pluie peut avoir des effets néfastes lorsqu’elle arrive en trop grandes quantités. Parmi ces effets, on remarque l’éclatement du fruit, ce qui est particulièrement vrai dans le cas de la cerise. En effet, ce fruit a la peau délicate peut vite souffrir d’une averse, surtout couplée à des vents forts comme cela peut arriver lors d’orages. Les gouttes de pluie, en s’écrasant sur le fruit, viennent en fendre la peau, le rendant totalement impropre à la consommation. Mais la cerise n’est pas la seule concernée, la pluie peut laisser des marques sur tous les fruits et légumes à la peau délicate. L’effet mécanique de la pluie peut aussi produire un effet d’éclatement cellulaire sur les légumes feuilles. Enfin, un autre inconvénient de la pluie est qu’elle transporte de potentiels agents pathogènes pouvant contaminer vos cultures : la pluie peut ainsi devenir un vecteur de contagion de maladies comme la rouille par exemple.

Quelles sont les solutions courantes pour se protéger de la pluie ?

Il n'existe pas à l'heure actuelle de solution véritablement efficace pour se protéger de la pluie, et qui laisse également se diffuser l'eau recueillie. Comme nous l'avons dit plus haut, la pluie peut avoir un effet néfaste sur vos cultures, bien qu'elle soit aussi nécessaire à leur bon développement. Il n'existe ainsi que peu de solutions qui évitent l'effet d'éclatement des fruits à cause des gouttes, tout en diffusant correctement l'eau sur les cultures.

La solution “made in Ektar” pour vous protéger de la pluie !

pictogramme anti-pluie

Nous concevons et fabriquons un système doté d’un filet anti-pluie qui vient casser les gouttes d’eau et créer un effet brume sous le couvert de la bâche. Cela permet d’éliminer les effets d’éclatements des gouttes lorsqu’elles tombent directement sur les fruits, tout en permettant une bonne irrigation des cultures. Selon la maille du filet, il est possible de réduire la quantité d’eau, toujours sous forme de brume, qui va venir passer au travers. Ce système de filet brise gouttes permet ainsi un bon maintien de l’humidité sous l’abri, indispensable au bon développement des cultures. 

 

Nous concevons également des structures anti-pluie équipées de bâche qui viennent former une barrière étanche contre la pluie. Nous avons travaillé spécifiquement sur les qualités intrinsèques de ces bâches afin qu’elles apportent un atout agronomique supplémentaire : filtration des UV et infrarouges, aération intégrée, diffusion et transmission lumineuse. Si l’on prend l’exemple d’une culture de cerise, en plus d’empêcher l’éclatement et de limiter fortement la moniliose, la bâche peut apporter plus de précocité, une meilleure homogénéité en coloration et en calibre, ce qui se traduit par une diminution des coûts de récolte et une augmentation du prix de vente.

 

Tous nos systèmes sont adaptables sur des structures déjà existantes, permettant ainsi de coupler une protection anti-insectes et anti-pluie par exemple.

Vous souhaitez des informations
sur nos systèmes de protections ?

!-- Matomo -->