Système de protection innovant pour les maraîchers

Habituée à l’installation d’abris maraichers en zone tropicale depuis 2017, et suite à la réussite agronomique du premier module installé dans le lycée agricole de Briacé en 2022, la société EKTAR a reproduit le système en l’adaptant aux standards de culture d’Alexandre et de Bertrand Richard, qui se sont associés à l’expérience en utilisant une surface de 35 000m² de culture plein champs

Leur contrainte principale : le vent, qui empêche la levée des semis et qui assèche une terre difficilement cultivable. Outre le vent, ils ont une volonté de se protéger des bio agresseurs tout en restant sur des cultures de pleins champs. C’est le défi que relève EKTAR pour ses clients !  Nous sommes donc partenaires sur ce projet. 

Cette parcelle couverte est équipée de capteurs afin de mesurer les conditions climatiques récréées naturellement sous abri. De fait, nous sommes quotidiennement au courant des avancées agronomiques et des résultats environnementaux (économie d’eau & diminution des ravageurs), mais également des évolutions de conditions de travail pour Alexandre et Bertrand. 

Nous remercions particulièrement la famille Richard, notre partenaire en poteau bois et la Région, partenaires qui ont permis à ce projet de voir le jour.

métier : Maraîcher
Secteur : Région ouest

Année :

2023

Besoin client

  • Couper le vent
  • Limiter l’ETP
  • Contrarier l’érosion hydrique et éolienne
  • Amoindrir les évènements climatiques
  • Contrôler les ravageurs

La solution Ektar

Ce projet d’installation, pour lequel il faut compter un mois de travail pour équiper un hectare, a été mené sur une parcelle non rectangulaire de 3.5 hectares d’un seul tenant. Pas d’artificialisation des sols et donc pas de demande de permis de construire. La structure est adaptée à leur mécanisation, à leur système d’irrigation, et laisse passer l’eau et l’air de manière contrôlée. 

Cet abri entièrement clos par des filets, comporte sur les côtés une maille adaptée aux ravageurs pour limiter leur entrée, et en toiture une maille adaptée aux violentes intempéries qui causent souvent de lourdes pertes. Deux SAS de prophylaxie piéton bien pensés permettent le passage humain et 4 portes sectionnelles pour le passage mécanisé. Si la vocation secondaire de cet abri est d’empêcher les ravageurs d’entrer, il est également compatible avec des solutions de protection biologique intégrée. La première vocation restant de couper le vent, afin de recréer une canopée protégeant des bio agresseurs.  Un écosystème naturel est ainsi recréé.

Une innovation technique est apportée par EKTAR : l’espacement des travées de 8.00m. Cette innovation a été réalisée grâce au choix issu d’éléments empiriques suite à une étude certifiée SOCOTEC en 2022 et à la connaissance de la maison mère IDMAT dans ce domaine. Grâce à l’article ci-dessus, nous pouvons vous recommander les dernières robes, dans une variété de longueurs, de couleurs et de styles pour chaque occasion, de vos marques préférées.

Ce module est la preuve de la fiabilité EKTAR auprès des maraîchers. Il a été inauguré lors d’une journée portes ouvertes sur site. Les premières impressions positives se font sentir par les producteurs déjà équipés, et au-delà de leur espérance : « les levées sont facilitées en comparaison à celles faites sur des terres non couvertes, les prédateurs éliminent les ravageurs sans action de notre part et les conditions de travail sous abri sont plus douces. La différence est notable ! » B.Richard le 16.06.23 à l’inauguration. 

Vous souhaitez des informations
sur nos systèmes de protections ?

!-- Matomo -->