Habituée à l’installation d’abris maraichers en zone tropicale depuis 2017, et suite à la réussite agronomique du premier module installé dans le lycée agricole de Briacé en 2022, la société EKTAR a reproduit le système en l’adaptant aux standards de culture d’Alexandre et de Bertrand Richard, qui se sont associés à l’expérience en utilisant une surface de 35 000m² de culture plein champs.
Leur contrainte principale : le vent, qui empêche la levée des semis et qui assèche une terre difficilement cultivable. Outre le vent, ils ont une volonté de se protéger des bio agresseurs tout en restant sur des cultures de pleins champs. C’est le défi que relève EKTAR pour ses clients ! Nous sommes donc partenaires sur ce projet.
Cette parcelle couverte est équipée de capteurs afin de mesurer les conditions climatiques récréées naturellement sous abri. De fait, nous sommes quotidiennement au courant des avancées agronomiques et des résultats environnementaux (économie d’eau & diminution des ravageurs), mais également des évolutions de conditions de travail pour Alexandre et Bertrand.
Nous remercions particulièrement la famille Richard, notre partenaire en poteau bois et la Région, partenaires qui ont permis à ce projet de voir le jour.